Tapis de pierre : le revêtement pour vos sols extérieurs

Tapis de pierre ou moquette de pierre, même combat ! Il s’agit du même revêtement de sol extérieur, pensé pour habiller et protéger durablement votre terrasse, votre plage de piscine ou encore votre allée de garage.

Lorsqu’on parle de tapis de pierre, souvent on fait référence à une résine de marbre installée sur une surface limitée.

Granulats de marbre et de quartz permettent de créer ce revêtement de sol composite, fait pour tous les extérieurs. Ce produit est un revêtement innovant, durable, pérenne et robuste. Aussi durable qu’attrayant !

Le tapis de pierre peut être la solution pour votre projet de revêtement de sol extérieur. Résistant aux conditions climatiques (soleil, pluie, grêle), facile à nettoyer et très élégant ! Ce matériau est encore relativement peu connu, mais il présente de nombreux avantages par rapport aux autres matériaux. Jugez plutôt !

Tapis de pierre = résine de marbre

Oui, la moquette de pierre et le tapis de pierre sont bien un seul et même matériau. Seule l’appellation change, souvent en fonction de la taille de la surface à équiper.

Si la moquette de pierre est prévue pour équiper et couvrir de grandes surfaces, le tapis de pierre est davantage réservé à de petites zones. Pour autant, on utilise exactement les mêmes composants pour installer l’un ou l’autre :

  • Résine époxy pour la préparation du sol : primaire d’accrochage.
  • Granulat de quartz ou de marbre pour l’épaisseur du matériau.
  • Résine époxy ou polyuréthane (selon la marque) pour agglomérer le granulat et figer l’épaisseur et la structure du matériau.

Ce sont d’ailleurs les matériaux que l’on retrouve dans n’importe quel kit de moquette de pierre.

Notez que d’une marque à l’autre, la résine polyuréthane bi-composant n’est pas systématiquement utilisée. Certains constructeurs utilisent simplement de la résine époxy.

Bon à savoir : on parle de kit moquette de pierre et non de kit tapis de pierre. En soi, le matériau s’appelle donc moquette de pierre, moquette de marbre ou encore résine de pierre. L’appellation tapis de pierre est à réserver pour de petites surfaces.

Quelle est l’épaisseur d’une moquette de pierre ou d’un tapis de marbre ?

Tout dépend de l’usage que l’on compte en faire.

Si le tapis de pierre doit être carrossable, il devra bien évidemment être plus épais que s’il équipe une zone piétonne (plage de piscine, escalier, terrasse, etc.).

moquette-pierre-escalier

Voici quelles sont les recommandations :

  • Pour une zone piétonne : une épaisseur de moquette de pierre de 8 à 10 mm est recommandée.
  • Pour une zone carrossable : une épaisseur d’au moins 15 mm, jusqu’à 25 mm peut être appliquée.

A noter : la préparation du sol doit également répondre aux contraintes que devra supporter le revêtement. Pour une zone carrossable, le support devra donc évidemment être stabilisé et renforcé en amont (à moins qu’il s’agisse déjà d’une zone carrossable).

Comment sont choisis et préparés les granulats de pierres ?

Dans le tapis de pierre, certes la résine joue un rôle important, mais c’est la pierre qui confère son esthétique et sa structure au matériau. C’est pourquoi certains fabricants proposent de choisir entre les granulats de quartz et de marbre.

  • Le quartz offre un bon rapport qualité/prix, avec une pierre particulièrement compacte qui ne se déforme pas et ne s’use pas avec le temps.
  • Le marbre offre une sensation esthétique élégante sur le sol. La finition du matériau est plus « haut de gamme ».

Les granulats sont sélectionnés pour leur couleur avant d’être concassés puis roulés. En effet, une érosion mécanique est pratiquée sur les granulats. Elle permet d’en user les arêtes et d’augmenter le confort au toucher du matériau. On peut marchez pieds-nus sur une moquette de pierre, sans risquer de se blesser.

moquette-de-pierre

Ainsi, du blanc le plus pur, en passant par le rouge ou encore des coloris bien plus sombres, faites votre choix !

Rien ne vous interdit de composer des motifs sur vos revêtements, en alternant l’utilisation de différents granulats. En termes d’esthétique et de personnalisation, les motifs en moquette de pierre sont du plus bel effet.

Plutôt kits moquette de pierre ou architecte ?

Etes-vous plutôt bricoleur, ou amateur du « chantier clé en main » ?

Les moquettes en pierre sont recommandées pour les bricoleurs. Elles offrent la possibilité de faire ses propres choix en matière de matériau (pierre), de revêtement (motifs), d’épaisseur, etc. Elles permettent également de choisir des kits prêts à l’emploi ou d’en concevoir un soi-même.

Pour cette option, choisissez votre ou vos kits, puis lancez-vous ! Vous verrez, le tapis de pierre est un matériau facile à travailler et à appliquer.

Si vous êtes plutôt « services d’un architecte », dans ce gars, il y a de grandes chances pour que vous finissiez propriétaire d’un revêtement unique ! Les créations esthétiques qu’il autorise sont quasiment infinies. Trouvez simplement le bon prestataire, on peut d’ailleurs vous aider ! 😉

Laisser un commentaire

Moquette de Pierre

Notre équipe est à votre écoute et à votre service.
Contactez-nous et nous vous mettrons directement en relation avec un poseur agréé, membre de notre réseau et proche de chez vous.

Contact

Ecrivez-nous, promis, on ne mord pas !

moquette.pierre.pro@gmail.com