Moquette de pierre et résine de marbre : s’agit-il du même matériau ?

En fonction des marques, des poseurs et même des régions, notre revêtement de sol favori ne s’appelle pas toujours pareil. Pourtant, il s’agit toujours d’un mélange de résine et de granulat de pierre (marbre ou quartz).

Eh bien sachez que “moquette de pierre“, “résine de pierre“, résine de marbre“ ou encore “tapis de pierre“ sont des appellations qui désignent toutes le même matériau.

Si vous cherchez un revêtement drainant pour votre terrasse, fait de pierre naturelle et très résistant, quelles que soient les conditions auxquelles il est exposé, c’est bien la moquette de pierre qui vous intéresse.

Suivez le guide, on vous en dit plus sur ce revêtement de sol novateur.

moquette-de-pierre-sol

Quelles sont les particularités de la moquette de pierre ?

Voici comment on peut décrire ce matériau :

  • C’est un mélange de résine et de granulat de pierre.
  • Son épaisseur poreuse lui octroie un fort pouvoir drainant.
  • Sa surface est extrêmement facile d’entretien.
  • La moquette de pierre résiste au gel, aux UV, et empêche la formation de flaque d’eau.
  • Sa surface est bien plus adhérente que de nombreux revêtements.
  • La résine de pierre allie les qualités d’un revêtement technique et l’esthétique d’un matériau haut de gamme.

Parfait pour équiper les abords d’une piscine, le sol d’une terrasse, ou même l’allée de votre garage, ce revêtement est extrêmement résistant. Ni les chocs, ni les lourdes charges ne l’endommageront.

Particularités techniques de la moquette de pierre

L’utilisation de résine (polyuréthane ou époxy) confère une très grande résistance à ce revêtement de sol. Qu’il s‘agisse de contraintes mécaniques ou environnementales, la moquette de pierre résiste à tout.

Tout d’abord, son pouvoir drainant. Sa composition permet à la moquette de pierre de drainer jusqu’à 50 litres d’eau/m² et par seconde. En clair, il est impossible que de l’eau ne s’accumule à sa surface. Tout est restitué au sol.

Sa texture alvéolée empêche également la formation de gel à sa surface. Jusqu’à -5°C, vous pouvez circuler à sa surface sans risque de glisser.

De même, la chaleur n’a aucun effet sur sa structure. Là encore, sa structure fait la différence : même en plein soleil, la moquette de pierre est bien plus praticable que la plupart des autres revêtements de sol (dalles de pierre, béton, carrelage, etc.).

Bien évidemment, les granulats utilisés pour composer son épaisseur sont également responsables de cette résistance : tant le marbre que le quartz sont des pierres très dures. Elles donnent des granulats d’excellente qualité.

Pour ce qui est de la résine, elle empêche les accumulations de saleté à sa surface. Sans trop d’effort et à raison d’un à deux entretiens par an, vos extérieurs seront impeccables.

moquette-de-pierre

Ses particularités techniques lui confèrent donc de vrais avantages :

  • Anti-glissance.
  • Résistance au gel.
  • Surface praticable pieds nus même en plein soleil.
  • Facilité d’entretien.

L’esthétique du marbre et du quartz

Certes, la moquette de pierre est intéressante pour ses qualités techniques, mais elle l’est également pour ses qualités esthétiques.

Le quartz et le marbre existent en de nombreuses couleurs à l’état naturel. C’est ce qui en fait de vrais atouts en matière de décoration extérieure. Selon les gammes, on trouve des produits de couleur homogène, ou au contraire, mouchetés de tout un tas de nuances.

Tout dépend du granulat utilisé. Certains fabricants proposent une palette de couleurs différentes, tandis que d’autres ne permettent de choisir que parmi un panel limité.

En jouant sur l’alternance de coloris ou sur la mise en place d’un motif particulier, il est possible de composer un revêtement de sol à l’esthétique unique.

Blanc immaculé pour créer des plages de piscines, noir profond pour créer un espace cosy, pierre naturelle pour accorder l’espace à l’extérieur de votre maison : libre à vous de faire ce que vous voulez !

Vous avez pour projet de refaire vos sols extérieurs ?

Si vous cherchez à équiper votre plage piscine, votre terrasse, ou n’importe quelle zone extérieure, d’un revêtement durable, esthétique et facile d’entretien ?

Dans ce cas, la moquette de pierre va vous intéresser !

Qu’il s’agisse de couvrir un vieux carrelage, des dalles de pierres, ou même du gravier, sachez que ce revêtement s’adapte parfaitement à tout type de support. Certes, sa pose suppose la préparation du sol à équiper, mais l’application de moquette de pierre pourra ensuite sans problème.

Contactez-nous et obtenez un devis pour votre projet. Nous vous donnerons un prix aussi précis que possible, dès lors que vous nous aurez bien tout détaillé. Vous serez recontacté par un membre de notre équipe, afin de répondre à toutes vos questions.

A très bientôt.

Laisser un commentaire

Moquette de Pierre

Notre équipe est à votre écoute et à votre service.
Contactez-nous et nous vous mettrons directement en relation avec un poseur agréé, membre de notre réseau et proche de chez vous.

Contact

Ecrivez-nous, promis, on ne mord pas !

moquette.pierre.pro@gmail.com