L’entretien de la moquette de pierre

Et si on vous dit qu’un peu d’eau, de savon et un balais brosse suffisent pour l’entretien de votre terrasse en moquette de pierre. Et si on vous dit aussi qu’il suffit d’un à deux nettoyages par an pour que votre terrasse reste impeccable, vous nous croyez ?

C’est la stricte vérité !

Du fait de structure et de sa composition, la moquette de pierre est l’un des revêtements de sol les plus simples à entretenir. Ce revêtement en résine de marbre a plus d’une qualité qui devrait vous plaire.

Quel produit d’entretien utiliser ? Comment s’y prendre ? A quelle période de l’année ?

On vous dit tout de l’entretien de la moquette de pierre.

Demandez votre devis travaux gratuit

Comment entretenir la moquette de pierre ?

Que vous soyez “solution radicale“ ou plutôt “méthode écologique et douce“, vous allez trouver toutes les recommandations pour chacune de ces techniques de nettoyage.

Le nettoyage à l’aide de détergent

L’application de produits d’entretien suppose de prendre des précautions sur de nombreux revêtements. Leur action chimique peut s’avérer corrosive et endommager l’aspect du matériau.

Dans le cas de la moquette de pierre, la résine époxy ou la résine polyuréthane protègent efficacement le granulat de pierre. Elles enveloppent le marbre ou le quartz et les protège de tout contact avec les produits d’entretien. C’est pourquoi la moquette de pierre peut être nettoyée à l’aide de ce type de solution.

  • Remplissez un pulvérisateur d’un mélange d’eau et de produit nettoyant.
  • Pulvérisez-en toute la surface de votre résine de pierre.
  • Frottez rapidement à l’aide d’un balais brosse.
  • Rincez à l’eau claire.

Attention, cette méthode de nettoyage suppose que les écoulements soient récupérés, et non déversés directement dans le sol.

A raison d’une fois à deux fois par an, cet entretien suffira à maintenir votre terrasse propre.

Bon à savoir : dans le cas d’une tâche très grasse ou collante, vous pouvez appliquer directement un peu de détergent pur, puis rincer en frottant. Même pur, le produit n’altérera pas la moquette de pierre.

Le nettoyage de la moquette de pierre à l’eau savonneuse

Pour cette méthode, rien de bien compliqué :

  • Remplissez un sceau d’eau chaude et d’un peu de savon noir.

Il vous suffit d’utiliser cette eau pour humidifier le sol, puis de frotter à la brosse. Un bon rinçage à l’eau claire débarrassera votre sol des impuretés.

Simple et efficace, cette méthode doit être répétée deux fois par. Au printemps et en automne (tombée des feuilles), faites en sorte de débarrasser votre espace extérieur en résine de pierre des résidus et des végétaux qui pourraient l’altérer.

L’entretien de la moquette de pierre au nettoyeur haute pression

Si vous souhaitez employer cette méthode, prenez simplement garde à ne pas trop approcher la buse du sol. Le granulat est certes bien aggloméré par la résine, mais de petits graviers pourraient s’en détacher en cas de pression trop élevée.

Bien que la moquette de pierre soit connue pour sa résistance, un nettoyeur haute pression demande à être utilisé correctement.

  • Nettoyez simplement toute la surface de vos sols.

Vous remarquerez vite qu’il n’est pas nécessaire de trop insister pour déloger la crasse et décrocher la saleté.

Conseil de pro : la moquette de pierre dont le granulat est aggloméré à l’aide de résine de polyuréthane offre davantage de résistance que celle faite à base d’époxy. Le polyuréthane protège le marbre et le quartz des UV tout en restant bien transparent. La résine époxy tend à devenir un peu plus opaque avec le temps.

Le nettoyage à l’aspirateur

Même si la moquette de pierre équipe le tour de votre piscine, vous pouvez la nettoyer à l’aspirateur. C’est même recommandé.

Parmi tous les avantages de cette matière, la résistance et la stabilité de ce support permettent de le nettoyer facilement, sans craindre de l’endommager.

L’aspirateur permet de déloger la saleté, sans action mécanique abrasive à la surface. Certes, il faut être équipé d’un bon aspirateur, mais cette méthode est certainement la plus simple pour l’entretien ponctuel.

Parole d’expert : les granulats de quartz et de marbre sont parmi les plus durs qui soient. Pour une moquette de pierre confortable au toucher (pieds nus), les granulats utilisés doivent être roulés. Leurs arêtes doivent être émoussées et usée, pour une surface aussi lisse et arrondi que possible. C’est notamment en prêtant attention au granulats, que l’on peut juger de la qualité d’une moquette de pierre.

Existe-t-il un autre type d’entretien pour la moquette de pierre ?

Au-delà du nettoyage et de l’élimination de la saleté, il est conseillé d’effectuer un entretien périodique.

Ce traitement est relativement simple :

  • Une fois tous les 5 ans, il est nécessaire de pulvériser une résine d’entretien sur toute la surface du revêtement.

Passé un certains temps, les moquettes de pierre demandent à être “renforcées“. Une couche de résine (polyuréthane en général) est pulvérisée afin de renforcer la résistance du revêtement.

Ce traitement garantit la stabilité de la structure du matériau, tout en renforçant l’“effet mouillé“ que provoque la moquette de pierre récente (très appréciable d’un point de vue déco !). La résine étant assez brillante, elle donne l’illusion que le sol est humide.

moquette-de-pierre
Effet mouillé de la moquette de pierre

D’une part, vous entretenez l’aspect “neuf“ de votre terrasse ou plage de piscine, d’autre part, vous avez la garantie que votre revêtement est parfaitement protégé pour plusieurs années.

Hormis le nettoyage annuel et la pulvérisation tous les 5 ans, il n’y a presque rien à faire !

Conseil : la résine n’est pas seulement le liant du granulat, c’est aussi sa protection anti-UV. Ne négligez pas l’entretien à réaliser tous les 5 ans. Au-delà de son rôle de liant pour le granulat de surface, cette couche de résine sert à protéger le quartz et le marbre. C’est ainsi que la moquette de pierre peut conserver ses couleurs.

La moquette de pierre : un revêtement esthétique et résistant, presque sans entretien

Au vu des quelques conseils que nous vous avons donné, vous aurez compris que la moquette de pierre est “confortable“ lorsqu’il s’agit d’entretien.

Les tâches n’adhèrent pas à sa surface, et si elles venaient à laisser une petite trace, un coup de détergent et de brosse règlent le problème.

N’hésitez pas à consulter nos pages conseils pour en savoir plus sur la moquette de pierre. Choix des pierres, choix des couleurs, prix de la pose ainsi que tout ce que vous pouvez vous poser comme questions s’y trouvent.

Si vous souhaitez demander un devis afin d’estimer le coût de l’installation de ce revêtement chez vous, laissez-nous un message en précisant votre demande. Vous serez recontacté par un membre de notre équipe.

Laisser un commentaire

Moquette de Pierre

Notre équipe est à votre écoute et à votre service.
Contactez-nous et nous vous mettrons directement en relation avec un poseur agréé, membre de notre réseau et proche de chez vous.

Contact

Ecrivez-nous, promis, on ne mord pas !

moquette.pierre.pro@gmail.com