Quelle résine compose une bonne moquette de pierre ?

Dès que l’on s’intéresse aux revêtements de sol, la résine revient souvent. Et justement, la résine est un élément essentiel de la composition de la moquette de pierre :

  • La résine sert de primaire d’accrochage (sous couche d’apprêt).
  • Elle sert également de liant aux granulats qui composent son épaisseur.

Jouant à la fois un rôle structurel et de protection, la qualité et le choix de la résine sont donc très importants pour obtenir un revêtement de sol d’excellente qualité.

Quelle résine est employée ? Pourquoi et comment ?

On vous explique tout.

moquette-de-pierre-résine

La résine époxy dans la moquette de pierre

Cette résine est très utilisée pour sa résistance. Elle encaisse les coups et les lourdes charges sans casser (si son épaisseur est suffisante).

Selon les marques et les poseurs, la résine époxy peut être utilisée pour agglomérer et lier les granulats, en même temps qu’elle sert de primaire d’accrochage sur le support à rénover. Il s’agit d’ailleurs de la résine que l’on trouve le plus souvent lorsqu’on achète un kit de granulat de marbre pour terrasse par exemple.

Dans son rôle de primaire d’accrochage, la résine époxy est parfaite. Elle garantit un bon ruissellement des eaux d’écoulement. En revanche, en tant que liant, bien qu’elle soit très solide, elle tend à devenir opaque au fil du temps.

En effet, les rayons UV et les fortes chaleurs altèrent sa transparence. Certes, il existe des produits d’entretien dédiés, mais inexorablement, la résine époxy s’opacifie.

La résine polyuréthane dans la moquette de pierre

Ce matériau n’est pas utilisé comme primaire d’accrochage, pour la préparation du support. En revanche, on se sert de la résine de polyuréthane pour agglomérer le granulat.

Elle aussi est extrêmement résistante, tant aux chocs qu’aux lourdes charges. Elle fige la structure sur toute l’épaisseur du revêtement, garantissant ainsi un parfait pouvoir drainant.

En revanche, à la différence de l’époxy, elle reste parfaitement transparente au fil du temps. En termes d’esthétique et de déco, l’effet à long terme reste le même.

La résine de polyuréthane résiste aux UV. En surface de la moquette de pierre, elle protège donc le granulat de toute décoloration ou altération. Bien évidemment, l’utilisation d’un produit d’entretien (tous les 5 ans) permet de renforcer la protection qu’elle offre au revêtement.

On trouve rarement des kits de moquette de pierre contenant ce type de résine. Elle est généralement utilisée par des professionnels.

Bon à savoir : l’utilisation d’une résine ou de l’autre peut influer sur le prix final. En termes de pose, le travail est le même, en revanche, le prix de la résine polyuréthane est supérieur à celui de l’époxy.

La résine rend la moquette de pierre confortable

Attention, lorsqu’on parle de confort, on pense à son confort d’utilisation et d’entretien.

En effet, comparée à d’autres revêtement (dalle de carrelage, de pierre, dalle de béton, etc.), il est possible de marcher pieds nus sur la moquette de pierre en été. D’une part, c’est dû à la résine de surface, d’autre part à la structure alvéolée du revêtement.

Qu’il s’agisse de résine époxy ou polyuréthane, une terrasse ou un tour de piscine en moquette de marbre reste praticable, même en été.

Autre point important : la moquette de pierre est anti-glissance. Attention, nous n’avons pas dit antidérapante ! En clair, sa surface est plus adhérente que de nombreux matériaux (carrelage par ex.). C’est la raison pour laquelle on utilise beaucoup la résine de pierre est souvent utilisée pour l’aménagement de l’espace autour d’une piscine. Même les pieds mouillés, le risque de glissade est minime.

Bon à savoir : la moquette de pierre est extrêmement drainante. C’est la raison pour laquelle il n’y a aucun risque de formation de flaque d’eau à sa surface.

L’alliance de la résine et du granulat

En termes d’esthétique, certes la transparence et l’aspect de la résine sont de qualité, mais ce sont les couleurs des granulats qui donnent sa touche d’originalité au revêtement.

Le marbre et le quartz permettent de nombreuses combinaisons de couleurs, de façon à obtenir des revêtements uniques. Sachez qu’il est possible de créer des motifs directement incrustés dans l’épaisseur de la moquette de pierre, pour un effet déco incroyable.

Si vous cherchez une façon originale et durable d’équiper vos sols extérieurs, pensez à la moquette de pierre. Elle vous permettra de profiter d’un matériau drainant, durable, très résistant et très esthétique.

La transparence et la résistance de l’époxy et du polyuréthane, alliées à la beauté du marbre et du quartz naturel, voilà ce qu’autorise la moquette de pierre !

Laisser un commentaire

Moquette de Pierre

Notre équipe est à votre écoute et à votre service.
Contactez-nous et nous vous mettrons directement en relation avec un poseur agréé, membre de notre réseau et proche de chez vous.

Contact

Ecrivez-nous, promis, on ne mord pas !

moquette.pierre.pro@gmail.com